Les 5 avantages du portage salarial pour indépendants

Le Portage Idéal, solution de portage salarial

Les 5 avantages du portage salarial pour indépendants

en savoir plus

Les 5 avantages du portage salarial pour indépendants

Pour mieux comprendre le portage salarial, il convient d’abord de faire la distinction entre les statuts de freelance et de salarié. Le freelance est complètement indépendant et n’a aucun lien de subordination avec l’employeur. Il exerce son activité selon ses propres conditions. Il gagne en liberté et récolte le fruit de son travail en facturant lui-même ses clients. Par contre, il ne bénéficie pas des avantages sociaux comme pour le salarié. En effet, ce dernier s’engage pour une durée limitée ou indéterminée auprès d’un employeur et est soumis à des conditions de travail imposées par la loi et par son patron. Le statut de salarié offre toutefois une certaine stabilité et permet de jouir d’une couverture sociale.

en savoir plus

 

Le portage salarial, pour sa part, est le juste milieu entre ces deux statuts. La personne peut exercer des activités professionnelles en tant qu’indépendant et en même temps bénéficier des avantages liés au statut de salarié sans se soucier des questions administratives. Quels sont donc les avantages du portage salarial pour les indépendants ?

Pourquoi choisir le portage salarial ?

  • Le salarié porté gagne en autonomie tout comme un travailleur indépendant. Autrement dit, il peut organiser librement son emploi du temps selon sa disponibilité. Il choisit lui-même ses horaires ainsi que son lieu de travail. Cette grande flexibilité lui permet ainsi de concilier efficacement vie professionnelle et vie de famille. Il a également la possibilité de choisir ses clients et d’imposer le tarif en fonction de sa prestation.
  • À la différence de l’entrepreneur, le salarié porté ne s’occupe pas des dossiers administratifs, juridiques et fiscaux. C’est le prestataire de portage qui prend en main la gestion de toutes les questions administratives. Le salarié porté quant à lui se consacre à son travail pour optimiser sa rentabilité.
  • En portage salarial, le travailleur bénéficie d’une sécurité accrue en jouissant des avantages sociaux liés au statut salarié. Il pourra donc cotiser en vue de préparer sa retraite, avoir accès à une indemnisation de chômage, bénéficier d’une assurance responsabilité civile, d’une mutuelle, etc.
  • Les revenus d’un travailleur indépendant peuvent fluctuer selon la saison. En optant pour le portage salarial, le professionnel confie à une entreprise expérimentée la gestion de sa finance. Cette dernière lui verse en retour une rémunération mensuelle stable en fonction de son chiffre d’affaires. Ainsi, il perçoit un salaire constant tout au long de l’année même pendant les basses saisons.
  • Enfin, la possibilité de bénéficier d’une formation et d’un accompagnement technique figure parmi les principaux avantages du portage salarial pour indépendants. L’entreprise de portage offre au porté des conseils pertinents pour développer ses activités et évoluer professionnellement.

Le Portage Idéal, un spécialiste en optimisation fiscale

Nous sommes présents dans le domaine du portage salarial depuis 20 ans. Ayant débuté par du portage salarial traditionnel, nous proposons aujourd’hui des solutions internationales de portage sur mesure.

Nos offres sont ajustées au fur et à mesure de l’évolution de l’environnement fiscal. Nous assurons que nos clients jouissent de tous les avantages du portage salarial, la solution idéale pour les indépendants.

Pour plus d’informations :

A qui s’applique le portage salarial
calcul salaire portage salarial
effectuer simulation portage salarial
meilleur statut pour consultant independant
quel statut pour consultant indépendant
quel statut pour un consultant
statut consultant indépendant
trouver une solution de portage salarial