Le portage salarial permet une bonne couverture sociale au travailleur indépendant

Le Portage Idéal, solution de portage salarial

Le portage salarial permet une bonne couverture sociale au travailleur indépendant

en savoir plus

Le portage salarial permet une bonne couverture sociale au travailleur indépendant

La couverture sociale du travailleur indépendant fait l’objet d’une règlementation spécifique. Le professionnel qui possède ce statut, mais qui souhaite bénéficier d’une protection à la hauteur de celle de salarié peut recourir au portage salarial pour exercer son métier. Le Portage Idéal est une société de portage qui vous aidera à profiter de la meilleure couverture sociale en tant que salarié porté.

en savoir plus

 

Quid de la couverture sociale des travailleurs indépendants ?

La couverture sociale du travailleur indépendant dépendait du régime social des indépendants (RSI). Il a été créé en 2006 et supprimé en 2018 pour être associé au régime général de la Sécurité sociale début 2020.

Le régime social des travailleurs indépendants s’appelle ainsi Sécurité sociale des indépendants (SSI) depuis janvier 2020. À noter que le passage au régime général n’entraîne pas de changements majeurs pour l’affilié, les modifications étant purement administratives. Le passage au SSI se fait automatiquement pour ceux qui ont toujours été travailleurs indépendants, sans intervention de leur part.

La couverture sociale de tous les professionnels exerçant sous ces statuts relève donc désormais de l’assurance maladie et les CPAM, de l’assurance retraite et les Carsat ou la CNAV Ile-de-France et des Urssaf. Il est également utile de préciser ici que la non-déclaration du chiffre d’affaires pendant deux années consécutives peut entraîner la radiation du travailleur du registre de la Sécurité sociale.

Concernant les indépendants en portage salarial, le système qui s’applique est celui du salarié. Les salariés portés par le Portage Idéal ne dépendent donc pas du SSI.

Principes de fonctionnement de la couverture sociale du salarié porté

La couverture sociale de l’indépendant exerçant en tant que salarié porté s’apparente en principe à celui d’un salarié classique. Pour rappel, l’auto-entrepreneur ou le professionnel qui travaille sous le statut de salarié porté est considéré comme un salarié et non comme un indépendant bien que son salaire lui soit versé par la société de portage et non par l’entreprise pour laquelle il effectue une mission.

En principe, la société de portage verse toutes les cotisations et les charges sociales du salarié porté auprès des Caisses Sociales dédiées. Notamment aux  organismes chargés du régime général de la sécurité sociale, des allocations chômage, des cotisations retraites, aux mutuelles et aux caisses de prévoyance, etc. auxquels il est affilié. Il est utile de préciser ici que le portage salarial implique obligatoirement le paiement des charges sociales. La seule exception s’applique aux salaires réglés par l’entreprise client sur un compte bancaire à l’étranger. Le Portage Idéal s’occupe de la régularisation de la situation de ses salariés portés par rapport à leur couverture sociale, dans les règles de l’art.

Le Portage Idéal, un partenaire fiable pour travailler en tant que salarié porté

Le Portage Idéal est une entreprise de portage salarial dotée d’une vingtaine d’années d’expérience dans ce domaine. Nous nous sommes spécialisés dans l’optimisation des bulletins de salaire des professionnels qui recourent à nos services, notamment au niveau de la fiscalité et des charges sociales. Nous offrons des solutions sur mesure dans le cadre de la couverture sociale de l’indépendant exerçant son métier en tant que salarié porté. L’expertise de nos équipes formées de spécialistes en droit du travail, fiscal et international, ainsi qu’en banking international vous assure des prestations conformes aux législations en vigueur.