Entrepreneur individuel ou portage salarial

Le Portage Idéal, solution de portage salarial

Entrepreneur individuel ou portage salarial

en savoir plus

Entrepreneur individuel ou portage salarial

Lancer son activité sous le statut d’entrepreneur individuel ou de salarié porté ? La question divise. Si l’entreprise individuelle permet une liberté totale dans la gestion de son activité, le revenu escompté n’en demeure pas moins soumis aux aléas. Ce qui n’est pas le cas du portage salarial qui bénéficie des avantages du statut de salarié. Le point avec la société de portage Le Portage idéal.

en savoir plus

 

Différences entre entrepreneur individuel et salarié porté

Exercer en tant qu’indépendant présente de nombreux avantages : vous organisez vous-même votre temps de travail, vous n’avez pas de compte à rendre à un employeur… Bref, vous gérez votre activité comme vous l’entendez. Sur le plan juridique, les travailleurs indépendants ont le statut de consultant, d’auto-entrepreneur ou d’entrepreneur individuel. Si le statut d’entrepreneur individuel n’implique pas la création d’une entité autonome, sa responsabilité est illimitée, c’est-à-dire que son patrimoine personnel et son patrimoine professionnel se confondent. Par ailleurs, les entreprises individuelles sont soumises à l’impôt sur le revenu.

En revanche, dans le portage salarial, le professionnel a un statut hybride : il profite de la même liberté que celle d’un travailleur indépendant, mais conserve la sécurité du statut de salarié (salaire tous les mois, droit au chômage, congés payés, cotisation retraite, mutuelle, prévoyance, etc.). Ce concept, qui a émergé dans les années 1980, met en relation trois acteurs : le salarié porté, le client et une entreprise de portage salarial. Chacun a un rôle précis sans qu’il y ait de lien de subordination entre eux. Le salarié porté trouve ses missions et réalise la prestation de son client, lequel s’engage à payer une entreprise de portage au titre des prestations réalisées.

L’entreprise de portage, quant à elle, est chargée de la facturation des honoraires négociés par le salarié porté et gère les aspects administratif et fiscal de son activité. Elle se charge ensuite de transformer ces honoraires en salaires, sur une base conventionnelle, après déduction des frais de gestion, cotisations salariales et charges patronales.

Les avantages du portage salarial

De plus en plus, le portage salarial séduit les porteurs de projets ainsi que différents profils : cadres, experts séniors, consultants, formateurs, souhaitant se mettre à leur compte. À la différence de l’entrepreneur individuel, le salarié porté ne prend quasiment aucun risque et il est couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle. La garantie d’un salaire régulier aidant. En outre, le porté est soulagé de la gestion administrative, comptable et fiscale de son activité, puisque la société de portage prend tout en charge.

Le Portage Idéal accompagne les professionnels de tous horizons – consultants marketing, consultants informatiques, coach professionnel, auditeur, gestionnaire de projet, traducteur – à travers des solutions de portage sur mesure.

Avec Le Portage Idéal comme partenaire, vous faites le choix d’un accompagnement expert dans chacune des étapes de vos projets. Particulièrement avantageuses, nos conditions de rémunération comportent une partie fixe et des variables : un salaire versé tous les mois en France, des revenus complémentaires correspondant à la différence entre le montant hors taxe de la facture payée par votre client et celui de votre salaire brut et de nos frais de gestion, des dividendes versés depuis le Royaume-Uni. Contactez-nous.