Les entreprises de portage salarial connaissent un essor remarquable

Le Portage Idéal, solution de portage salarial

Les entreprises de portage salarial connaissent un essor remarquable

en savoir plus

Les entreprises de portage salarial connaissent un essor remarquable

Loin d’être un concept récent, le portage salarial existe depuis les années 1980. Toutefois, il n’a fait l’objet d’une inscription dans le Code du Travail qu’en 2008. Depuis, ce dispositif novateur rencontre un succès grandissant. Et pour cause : il répond parfaitement aux attentes des salariés et des travailleurs indépendants qui veulent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, mais qui souhaitent conserver les avantages sociaux liés au salariat. Pour migrer vers ce statut, il suffit de s’adresser à une entreprise de portage salarial.

en savoir plus

 

Le portage salarial en quelques mots

Il est possible de définir le portage salarial comme étant une relation tripartite dans laquelle une entreprise de portage salarial et un salarié porté signent un contrat pour effectuer une prestation donnée auprès d’une société cliente. Ce dispositif allie la liberté offerte par le monde entrepreneurial et la sécurité apportée par le salariat. C’est un système hybride qui fait de plus en plus d’adeptes, en France comme partout dans le monde.
L’apparition des premières entreprises spécialisées dans ce domaine remonte à la fin des années 1980. Toutefois, c’est avec l’ordonnance n° 2015-280 du 2 avril 2015 que les premières bases légales du secteur ont été posées.

La relation tripartite du portage salarial

  • Le salarié porté : il se trouve au cœur même du schéma de fonctionnement du portage salarial. Il fournit sa prestation auprès de l’entreprise cliente et par la suite rend compte du déroulement de son activité chez l’entreprise de portage salarial avec laquelle il s’est lié en contrat. Tout ce qui est relatif à la négociation de prix et des conditions d’exécution auprès de la société cliente lui est attribué.
  • L’entreprise de portage salarial : elle est en charge de la gestion du compte d’activité du salarié porté. Elle informe ce dernier de la situation du compte en envoyant un bulletin de paie mensuel. Elle s’assure aussi que les activités des salariés portés restent dans le cadre légal. La législation française veut par exemple que seules les missions de service soient éligibles en portage salarial, en l’occurrence, des consultances en finance, ressources humaines ou communication. Toute infraction à cette loi est passible d’une amende de 3 750 € contre l’entreprise de portage salarial.
  • La société cliente : elle fait appel au service du salarié porté, soit pour une mission occasionnelle ne relevant pas de son activité permanente, soit pour une prestation unique requérant une compétence spécifique. Par la suite, elle verse à l’entreprise de portage le prix de la prestation de service. À savoir que la durée maximale de cette dernière ne peut dépasser les 36 mois (ou 3 ans).

Le Portage Idéal, une entreprise de portage salarial au savoir-faire multiple

Grâce à un fort background en droit (droit du travail, fiscal et international, etc.), nous avons pu accompagner étroitement les salariés hébergés dans notre structure pendant 20 années.

Un savoir-faire unique, façonné au jour le jour et adapté à chaque contexte, nous a valu une place d’entreprise de portage salarial leader en France et en Europe.

Pour plus d’informations :
meilleure société de portage salarial
Portage salarial belgique
Portage salarial bordeaux
Portage salarial international
Portage salarial lille
Portage salarial luxembourg
Portage salarial lyon
Portage salarial marseille
Portage salarial montpellier
Portage salarial nantes
Portage salarial nice
Portage salarial offshore
Portage salarial paris
Portage salarial strasbourg
Portage salarial toulouse