Notre FAQ

Nous répondons
aux principales questions
que vous vous posez

Concernant les salaires

1/ Est-ce que le salaire peut varier chaque mois ou est-il fixe durant toute la mission ?

Durant toute la durée de votre mission, le salaire net doit être fixe. Seuls vos revenus complémentaires perçus peuvent varier en fonction de vos choix.

2/ Puis-je choisir un salaire inférieur ou supérieur à 1.500 net/mois ?

En vertu de votre statut de cadre, votre salaire ne peut être inférieur à 1.500€ net car il correspond à un contrat de travail à temps partiel (12 jours). Vous êtes libre d’opter pour un salaire plus important, mais vous devrez de vous acquitter des charges sociales correspondantes. Nous vous aiderons à faire le bon choix.

3/ Est-ce que je disposerai d’un bulletin de salaire ?

Oui, bien sûr, vous recevrez chaque mois votre bulletin de salaire sur lequel apparaîtront le net versé et les charges sociales salariales et patronales réglées.

4/ Est-ce que je disposerai d’un contrat de travail CDI ?

Non, le salarié en portage salarial signe une « convention de portage salarial » sur laquelle figure la durée de sa mission ainsi que la durée de cette convention de portage, naturellement équivalente à celle de la première. Donc votre convention de portage sera un CDD et votre dernier salaire vous sera versé lors du règlement de la dernière facture par votre Client.

5/ Est-ce que je pourrai m’inscrire à pôle Emploi en fin de mission ?

Bien sûr, un porté est avant tout un salarié. Vous recevrez donc de votre Employeur vos documents de fin de mission, ainsi que les documents légaux pour vous inscrire à pôle Emploi.

6/ Est-ce que vous vous chargez de trouver des missions pour vos salariés en portage ?

Non, bien que nous connaissions de nombreuses Société de Services en Informatique (SSII) nous ne proposons généralement pas ce service à nos Clients en fin de mission. Sauf dans le cas où leurs profils correspondraient parfaitement à leur recherche de Consultants freelances et que nous serions consultés à ce sujet.

7/ Est-ce que je disposerai d’une couverture sociale durant tout le temps où je serai salarié ?

Oui, vos charges sociales sont dûment versées aux Caisses Sociales afin que vous puissiez bénéficier des avantages sociaux dus à tous les salariés.

8/ Est-ce que je peux uniquement recevoir un salaire ?

Oui, si vous le souhaitez, mais vous n’aurez aucun intérêt à devenir notre Client puisque vous paierez des frais de portage (12%) pour aucun avantage concret.

9/ Remboursez-vous les frais professionnels ?

Les frais professionnels sont de deux types : les frais de mission facturables à votre client et les frais de fonctionnement qui ne sont pas facturables à votre client. Nous remboursons uniquement les premiers sur justificatifs. 

Les revenus complémentaires

1/ Est-il possible de ne PAS être salarié et de ne recevoir que des revenus sans charges sociales ?

Non, cela n’est pas possible en raison de la convention de portage à temps partagé que vous signerez qui permet justement de marier la perception d’un salaire avec celle d’honoraires et de revenus mobiliers.

En revanche, cela peut être possible si le client chez qui vous êtes en mission peut vous règler votre facture sur un compte bancaire localisé à l’étranger. 

2/ Est-ce que je peux recevoir un salaire et des honoraires ?

Oui, c’est possible, et vos honoraires seront considérés comme des revenus de votre travail et seront taxés fiscalement.

3/ Est-ce que je peux recevoir un salaire et demander un complément en revenus mobiliers ?

Oui, cela est permis et recommandé, puisque les revenus mobiliers seront versés sur votre compte et ne seront pas grevés de charges sociales (sauf CGS et CRDS).

4/ Est-ce que je peux recevoir un salaire et des revenus mobiliers et demander que le solde soit versé sur un compte à l'étranger ?

C’est une excellente solution qui vous permet grâce à votre salaire une couverture sociale et une sécurité de prise en charge en fin de mission et d’autre part de recevoir des revenus mobiliers sans charges sociales. Vous complétez ainsi vos revenus et le solde sur votre compte bancaire à l’étranger vous permettra de générer des économies importantes.

Contactez-nous pour une étude gratuite et personnalisée

Nous vous expliquerons comment vous allez générer des revenus complémentaires exonérés.