Devenir travailleur indépendant ou garder le statut salarié

Le Portage Idéal, solution de portage salarial

Devenir travailleur indépendant ou garder le statut salarié

en savoir plus

Devenir travailleur indépendant ou garder le statut salarié

Indépendant et salarié sont deux statuts opposés. Tous deux consistent à réaliser des activités dans un domaine quelconque, le premier à son compte et le second à celui de l’entreprise qui l’emploie. Cumuler les deux statuts peut cependant devenir très avantageux pour le travailleur, découvrez comment.

en savoir plus

 

Quelle est la différence entre un travailleur indépendant et un salarié ?

  • Salarié :

L’existence du lien de subordination différencie l’indépendant du statut salarié. Ce dernier est subordonné à un supérieur hiérarchique et exécute un travail sous l’autorité de son employeur. Le salarié reçoit ainsi des ordres et des directives venant de son employeur. Son travail est contrôlé et il peut recevoir des sanctions pour les fautes commises.

Par contre, le salarié bénéficie d’une certaine sécurité, car son statut lui permet de jouir de tous les avantages sociaux (mutuelle, indemnité de chômage, prévoyance, retraite…). Il perçoit également une rémunération mensuelle constante grâce à l’existence d’un contrat de travail, qu’il soit à durée déterminée ou indéterminée.

  • Indépendant :

Le travailleur indépendant s’installe à son propre compte. De plus en plus de salariés se tournent vers ce statut. En effet, être son propre patron fait envier plus d’un. Aujourd’hui, on compte plus de 900 000 freelancer en France. Les raisons pour lesquelles un salarié s’oriente vers l’entrepreneuriat sont multiples. Il y a ceux qui souhaitent devenir autonomes et se délivrer des chaînes du salariat, ceux qui désirent entreprendre et ceux qui espèrent gagner plus en monnayant leur expertise.

Être indépendant signifie en effet pouvoir choisir librement ses propres clients, le coût de ses prestations, organiser sa journée de travail comme bon lui semble et développer ses activités par ses propres moyens. Le hic dans ce statut d’indépendant est la sécurité de l’emploi. Si le travailleur souhaite bénéficier d’une couverture sociale, il doit s’occuper lui-même des questions administratives.

En quoi consiste le portage salarial ?

Travailler en tant qu’indépendant et bénéficier des avantages liés au statut salarié, est-ce possible ? La réponse est « OUI ». Aujourd’hui, le travailleur indépendant peut exercer à son compte tout en jouissant des avantages sociaux. Le portage salarial est un compromis entre le salariat et l’entrepreneuriat. Le travailleur fait appel au service d’une entreprise de portage, cette dernière prend en charge toutes les démarches administratives afin que le travailleur indépendant puisse jouir d’une sécurité sociale.

Le portage salarial s’adresse surtout aux créateurs d’entreprises, aux consultants, travailleurs indépendants, retraités qui continuent d’exercer des activités professionnelles, personnes souhaitant mettre sur pied un projet d’autonomie et aux freelances.

Faire appel au service d’un professionnel

Le Portage Idéal est spécialisé dans le portage salarial depuis 20 ans. Pour ceux qui débutent dans la création d’entreprises, confiez-nous la gestion de vos finances. Épargnez-vous des paperasses administratives fastidieuses. Nous prenons en charge toutes les démarches nécessaires afin que vous, travailleur indépendant, puissiez jouir des avantages liés au statut salarié.

Notre société justifie de solides compétences dans plusieurs branches du droit : droit du travail, fiscal et international, mais aussi en banking international.