Portage et congés payés

Le Portage Idéal, solution de portage salarial

Portage et congés payés

en savoir plus

Portage et congés payés

Le portage salarial ouvre droit à des congés payés au même titre que le salarié. Le portage salarial permet aussi de bénéficier des autres avantages liés au statut de salarié : salaires tous les mois, cotisation retraite, mutuelle santé, etc. Le Portage Idéal propose des solutions de portage sur mesure dédiées aux professionnels indépendants.

en savoir plus

 

Portage salarial : fonctionnement

De plus en plus de consultants et experts indépendants exercent leurs activités en portage salarial. Ce statut hybride permet de travailler de manière complètement autonome, mais en conservant les mêmes avantages qu’un salarié (salaire régulier, protection sociale, congés payés).

Le portage salarial met en relation trois acteurs aux rôles bien définis : le salarié porté (professionnel indépendant) trouve les missions et apporte son expertise à une entreprise cliente, la société de portage assure la facturation du client et veille à transformer les honoraires négociés par le porté en salaires. C’est également cette société de portage qui a la charge de la gestion administrative et fiscale de l’activité du consultant.

Le portage salarial est particulièrement avantageux pour le salarié porté puisque dans cette relation de travail, il ne prend quasiment pas de risque et est couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle.

De plus, il bénéficie de la sécurité liée au statut de salarié : congés payés, prime de précarité et sécurité sociale, mutuelle complémentaire, prévoyance, retraite. En exerçant sous le régime du portage salarial, l’indépendant dispose donc de 2,5 jours de congé par mois, soit 30 jours de congé ou 5 semaines de congé par an.

Le régime des congés payés en portage salarial

Les congés payés sont un élément de cette autonomie professionnelle du salarié porté. Dans le portage salarial, ni le client ni la société de portage ne peuvent imposer au porté un jour de travail puisqu’aucun lien de subordination n’existe entre eux. De fait, le consultant indépendant n’a pas besoin de soumettre de demande pour pouvoir partir en congé payé. Il doit juste informer la société de portage de son absence pour congé.

Dans la pratique, les salariés portés prennent des congés sans solde et le montant des indemnités compensatrices auquel ils ont droit est directement intégré dans leur salaire mensuel. La prise en compte des congés payés ainsi que les autres services d’accompagnement, tels que la formation, la veille économique métier, font partie des critères de choix d’une société de portage.

Le Portage idéal est une société de portage proposant une solution de portage sur mesure. Nos salariés portés rassemblent un large panel d’experts et de consultants indépendants : ingénieurs ou consultants en informatique dans des ESN, juristes d’entreprise, coach professionnel, avocats, conseillers en management ou RH, agents commerciaux.

En choisissant notre solution, vous êtes libre d’ajuster le montant de votre salaire à votre convenance en fonction des impératifs de votre situation personnelle, tout comme vous décidez librement de la destination de vos revenus complémentaires. La rémunération de nos salariés portés intègre une indemnité compensatrice de congés payés mensuellement. Contactez-nous pour de plus amples informations.