quel statut pour un consultant


Quel statut choisir pour un consultant indépendant ?


Un consultant qui souhaite travailler en freelance doit disposer d’un statut juridique afin de pouvoir exercer son activité en toute légalité. Il peut pour cela choisir un statut d’entrepreneur (auto entrepreneur, EIRL, EURL ou SASU) ou celui d’un salarié autonome. Cette seconde option lui offre la possibilité de choisir librement ses missions et d’éviter les contraintes liées à la gestion administrative. La solution proposée par Le Portage Idéal convient parfaitement au consultant souhaitant à la fois garder son autonomie et bénéficier des avantages sociaux des salariés.


Pourquoi choisir le portage salarial ?


Il est souvent compliqué pour un consultant de choisir le statut qui convient lorsqu’il veut travailler en toute indépendance. Avec un statut d’entrepreneur, il doit s’occuper lui-même de la gestion administrative, et à l’exception de l’auto entrepreneuriat, les démarches ne sont pas facilitées.


Par ailleurs, avec le portage salarial, il bénéficie d’une couverture sociale et d’une protection juridique équivalentes à celles d’un salarié classique (remboursements des soins médicaux, assurance chômage, cotisations retraite…).


En effet, le règlement des charges sociales est à la charge de la société de portage, de même que la signature du contrat de la mission avec les clients, la facturation et l’encaissement. Le consultant indépendant reçoit une rémunération, dont le montant dépend du chiffre d’affaires réalisé.


La société prélève ainsi des frais de portage sous forme de commissions sur la totalité des montants encaissés.


Le portage salarial avec le Portage Idéal


Afin de répondre aux attentes des consultants indépendants qui veulent adopter le statut de salarié porté, nous avons mis en place une solution de portage salarial et commercial à temps partagé. Celle-ci nous permet d’optimiser la fiscalité des bulletins de salaire de nos clients et d’améliorer leurs revenus.


Nous proposons une convention de portage salarial tripartite : le consultant signe un contrat de portage salarial avec notre société de portage française et une société de portage commercial britannique. La signature des contrats de mission, la facturation et les versements des salaires mensuels sont à la charge de notre société française. Le consultant peut ajuster le montant de son salaire, lequel ne peut pas être inférieur à 1 500 euros.


Le rôle de la société de portage commercial britannique consiste à verser ses revenus complémentaires (la différence entre le montant HT de la facture encaissée, le salaire brut et nos frais de gestion). Il est possible de les recevoir sur un compte français sous forme de revenus mobiliers ou/et les percevoir sur un compte à l’étranger, sous forme de dividendes.


Les revenus mobiliers, perçus en France sont exonérés de cotisations sociales, mais soumis aux prélèvements sociaux (17,2 %) et l’IRPP. En revanche, les dividendes versés sur un compte bancaire à l’étranger sont totalement exemptés de charges sociales et fiscales.


Chacun de nos clients est libre de définir comment il va recevoir ses rémunérations.


Le portage salarial se révèle ainsi être le meilleur statut pour un consultant indépendant, notamment s’il choisit la solution souple de portage salarial et commercial développée par Le Portage Idéal.


 


POURQUOI NOTRE SOLUTION DE PORTAGE EST IDÉALE ?

 

Faites donc une simulation et vous comprendrez !

5

Simulez votre rémunération nette

Une solution de portage innovante et fiable

Un concept novateur et légal

C’est en utilisant le meilleur des deux mondes franco-britannique que nous faisons la différence

Un Booster de revenu

Avec notre solution de portage salarial, vous allez générer un profit supplémentaire de 30 à 50%

Le tout sur-mesure

Chaque mois, vous modulez vos revenus à votre convenance en fonction de vos besoins du moment

Simulez votre rémunération nette

agence de référencement SEO et création de site par eGate Referencement
quel statut pour un consultant |mission cadre | mission de portage pour cadre | mission portage | Portage salarial belgique |
portage salarial comment ça marche | portage salarial congés payés | portage salarial définition | portage salarial frais |