Le statut du consultant indépendant avec le portage salarial

Le Portage Idéal, solution de portage salarial

Le statut du consultant indépendant avec le portage salarialZ

en savoir plus

Le statut du consultant indépendant avec le portage salarial

Avec le portage salarial, le statut juridique du consultant indépendant prend une tout autre dimension et peut faire bénéficier d’avantages divers au niveau de la fiscalité et des charges sociales. Cependant, pour en profiter, le choix de la société de portage est à faire avec soin. Le Portage Idéal propose des solutions qui ne manquent pas d’intérêts aux professionnels indépendants choisissant de recourir au portage salarial.

 

en savoir plus

 

Quel statut juridique choisir quand on est consultant indépendant ?

Le consultant indépendant est un professionnel spécialisé dans les services aux entreprises ou aux organisations. Il exerce essentiellement des métiers de conseil, d’expertise, d’audit, etc. dans de nombreux domaines (informatique, juridique, droit, communication, marketing, etc.). Afin de pouvoir exercer son métier en toute légalité et se conformer aux réglementations en vigueur, choisir un statut juridique s’impose pour le consultant indépendant.

En principe, ce professionnel peut opter pour l’auto-entreprise, l’entreprise individuelle au régime de l’impôt sur le revenu ou le portage salarial. Chacune de ces solutions offre ses avantages et ses inconvénients. Les facteurs de sélection sont essentiellement basés sur le montant des revenus rapportés par les statuts, mais aussi et surtout sur la fiscalité et les charges sociales qui en découlent. Ces dernières diffèrent en effet en fonction des activités et des chiffres d’affaires réalisés, entre autres éléments.

Aujourd’hui, le portage salarial constitue la solution privilégiée par de nombreux travailleurs en freelance. Le Portage Idéal est une société de portage possédant deux décennies d’expérience dans le domaine et qui vous aidera à profiter des avantages de votre statut de consultant indépendant en tant que salarié porté.

Les avantages du portage salarial pour le consultant indépendant

Le consultant indépendant qui choisit le statut de salarié porté bénéficiera en principe des avantages auxquels les salariés lambda ont droit. Il est en effet enregistré en tant qu’employé de l’entreprise de portage à laquelle il est affilié bien qu’il réalise des travaux pour une ou plusieurs entreprises clientes. D’ailleurs, il lui revient également de prospecter ses missions, la société de portage n’étant pas obligée d’en trouver pour lui.

Parmi les avantages dont il peut profiter figure la prise en charge de la gestion administrative de ses activités professionnelles par l’entreprise qui l’emploie. Cette dernière s’occupe ainsi par exemple des calculs et des versements de ses cotisations, de ses charges sociales et de ses impôts auprès des caisses concernées. Certaines sociétés de portage pourront l’aider à optimiser ces différents prélèvements en lui proposant diverses solutions pour ses revenus : salaire net, dividendes à l’étranger ou encore revenus mobiliers.

De la sélection de l’entreprise de portage dépendront les avantages qui découleront du statut de salarié porté du consultant indépendant. Le Portage Idéal fait partie des meilleurs choix pour bien en profiter.

Optimiser la fiscalité et les charges sociales du consultant indépendant

Spécialisé dans les opérations de portage salarial depuis vingt ans, Le Portage Idéal fait aujourd’hui office de figure de proue dans le domaine de l’optimisation de la fiscalité et des charges sociales découlant du statut de salarié porté du consultant indépendant.

Nous avons mis au point un système de portage basé sur la combinaison du portage commercial (via une société de droit britannique) et du portage salarial. Reposant sur la réglementation régissant le travail à temps partagé, il permet de choisir d’être payé par un salaire net, des dividendes à l’étranger ou des revenus mobiliers, suivant les possibilités.